Retrouvez les informations générales (vacances scolaires, piscine fermée…) sur la page Informations générales.

Retrouvez les horaires, personnes à contacter… sur la page concernant les informations par section.

 

Présentation

 

 

L’école de natation, agrée Ecole de Natation Française, s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans. Les plus petits commencent à se familiariser au milieu aquatique dans le petit bassin puis progressent en suivant le schéma de l’Ecole de Natation Française (ENF).

 

Dès l’âge de 4 ans, l’Ecole de natation permet aux enfants de profiter d’un enseignement avec une approche ludique des activités aquatiques. En plus de faire la découverte de l’eau en toute sécurité, il apprendra à dépasser ses peurs, à persévérer pour réussir, à respecter les règles…

La Fédération Française de Natation est aujourd’hui convaincue que la pratique d’une seule et même discipline ne constitue ni un idéal d’ouverture ni une preuve de polyvalence. De ce fait, elle propose une approche commune de la natation, en rassemblant autour d’elle les fédérations sportives des disciplines aquatiques. Le concept est davantage basé sur l’adaptation au milieu aquatique et le développement d’une « culture natatoire diversifiée », plutôt que sur l’apprentissage précoce de techniques : il s’agit ici de pluridisciplinarité.

L’avantage est de permettre aux adhérents de découvrir un large panel de disciplines, avant de se spécialiser dans l’une d’elles: plongeon, triathlon ou autres.

 

Particularités chez NH

Les nageurs de cette section sont répartis en 5 niveaux :

  

Jardin aquatique

Petit et grand bain

Etoile de mer

(ENF 1)

Némo

(ENF 1 – 2)

Dauphins

(ENF 2)

Pré-compétition

(ENF 2 – 3)

Les enfants sont répartis dans les différents groupes selon leur niveau et selon l’étape d’apprentissage dans laquelle il se trouve.

Quelques photos de groupe...

L’évolution du nageur suit les différentes « étapes de l’apprentissage » prônées par la F.F.N. Ainsi, tous les thèmes sont abordés : propulsion, immersion, équilibre, entrée dans l’eau, motricité.

Quelques exercices...


L’objectif final étant de faire évoluer, au fil des années, et selon le rythme de chacun, le jeune nageur dans les différents groupes afin qu’il puisse passer les diplômes du Sauv’Nage (Parcours aquatique sans lunettes) et Pass’Sport de l’eau (5 activités : nage sportive, synchro, water-polo, plongeon, palmes).

On y retrouve ainsi :

  • A partir de 4 ans, une approche ludique des activités aquatiques
  • Découverte de l’eau :
    • en toute sécurité (utilisation de matériel)
    • apprendre à dépasser ses peurs
    • persévérer pour réussir (répétition)
    • respecter les règles …
  • Travail en groupe de niveau et avec des camarades
  • Permettre aux jeunes nageurs de découvrir un large panel de disciplines
    • natation course,
    • plongeon,
    • water-polo,
    • nage avec palmes,
    • natation synchronisée

Cliquer sur les images représentant les exercices :

 

Une fois ces diplômes acquis, Natation Hochfelden pourra proposer à ces nageurs d’accéder dans la section Pré-Compétition afin, cette fois-ci, de préparer le Pass’Compétiton (100m 4 Nages techniquement juste) et ainsi débuter les compétitions.

Diplômes de la F.F.N.

 

Lire plus...

L’épreuve du Sauv’Nage est la première étape de formation du nageur confirmé. Elle valide un savoir-nager minimum fondé sur l’acquisition des premières compétences aquatiques et sur le développement de ce «bagage» fondamental. Véritable test de sécurité, elle permet aux enfants de surmonter les situations difficiles pouvant survenir dans l’eau.

La réussite de ce test est axée autour de plusieurs critères complémentaires : enchaînement «entrée à l’eau» … et «immersion», flottaison ventrale et dorsale, maîtrise des différents équilibres (vertical, horizontal…), déplacements subaquatiques, exploration de la profondeur. La réussite à ce test démontre l’acquisition des compétences aquatiques essentielles : immersion, déplacement subaquatique, maîtrise de différents équilibres, déplacement ventral et dorsal… Ces acquisitions complémentaires initient le pratiquant à une motricité aquatique polyvalente qui améliore d’une part sa sécurité et lui permettent d’autre part la pratique d’autres disciplines : voile, aviron, canöé- kayak, plongée, ski nautique… grâce à son « bagage » aquatique fondamental. Il semble opportun de préciser que l’organisation de l’épreuve du Sauv’Nage se fait au sein de chaque association indépendamment. Une fois ce test acquis, l’enfant peut enrichir ses habilités motrices via les deux étapes suivantes du dispositif : le Pass’Sport et le Pass’Compétition.

Lire plus...

Le Pass’Sport a pour but de développer la capacité d’adaptation des enfants à différentes activités. Pour accéder au Pass’Compétition, trois épreuves sont à valider parmi les cinq énoncées ci-après :

La natation course se valide en effectuant : un départ plongé et une coulée ventrale, un 25 mètres crawlé avec respiration latérale, un virage culbute, une coulée dorsale et un retour en dos crawlé… En natation synchronisée, les enfants doivent montrer les éléments suivants : présentation hors de l’eau, entrée dans l’eau, rotation avant, lever un bras le plus haut possible, lever une jambe le plus haut possible (en position dorsale), déplacement dorsal par la tête et salut du public. Les transitions entre ces éléments « imposés » sont libres. La partie plongeon se compose tout d’abord d’une partie terrestre incluant une présentation gymnique, trois impulsions verticales sur place avec extension de jambes et cercles de bras, une roulade avant et un saut avec demi vrille. Dans un second temps, la partie aquatique est composée de quatre figures : la chandelle avant groupée, la rotation avant, le plongeon départ assis ou accroupi, et le dauphin arrière. En water polo, il s’agit d’un parcours incluant les actions suivantes : lancé de ballon, nage en crawl tête hors de l’eau, changement de direction, nage avec le ballon, tir au but, départ rapide et reprise du ballon pour tir à une distance de 3 mètres. En nage avec palmes et tuba, le parcours se fait sur 50 mètres avec 25 mètres battements et 25 mètres ondulations en bi palmes. Le tout est constitué d’un aller et retour avec un départ plongé et une coulée, un déplacement en battements, un virage culbute puis une seconde coulée ventrale et un retour en ondulations avec les bras devant. L’organisation des épreuves se fait au niveau départemental. La réussite aux différents tests dépend de la qualité de réalisation et du respect de l’ordre des mouvements précités, et non du chronomètre !

Lire plus...

Le Pass’Compétition, de niveau régional, permet au participant d’accéder à la compétition dans la discipline qu’il aura sélectionnée et validée…

Pour la natation course, l’épreuve consiste en un 100 mètres qui montre la maîtrise des quatre techniques de nage réglementées par la Fédération Internationale de Natation (papillon, dos crawlé, brasse et crawl)…

Ce diplôme sera passé lors de la première année en section compétition (groupe Pré-Compétition).

 

Modalités d’inscription