Retrouvez les informations générales (vacances scolaires, piscine fermée…) sur la page Informations générales.

Section Compétition

Objectif : Progresser ensemble, se dépasser, atteindre le plus haut niveau, participer aux compétitions du niveau départemental au niveau national. Le plaisir de nager et d’appartenir à une équipe ne sont jamais oubliés.

L’ensemble des séances d’entraînements 2019 – 2020 :

Planning des compétitions pour la saison 2019 – 2020 :

 

Téléchargez le planning des compétitions 2019-2020

 

Personne à contacter :

Yves ZANIN Responsable entraineurs@natation-hochfelden.fr

Les tableaux des records :

Tous les records de la section Compétition ont été validés lors des compétitions organisées par la F.F.N.

Retrouver également le ranking de la section (performance de tous les nageurs quelque soit l’année d’âge) : Ranking Natation Hochfelden

 

Le trombinoscope des éducateurs

 

Vous trouverez, ci-après, l’ensemble des groupes composant la section Compétition avec les conditions d’accès.

 

Pré'Compétition

 

Cette section est la transition entre notre Ecole de Natation et notre section Compétition.

Elle se compose de nageurs volontaires et motivés qui participent à 2 entraînements par semaine et une séance en salle (Préparation Physique Générale).

Ils ont pour projet de s’orienter vers la compétition en passant les différents diplômes de l’ENF (Ecole de Natation Française) ci-contre.

Cette section se compose de 2 groupes :

  • Le groupe Pass’Sports de l’eau (PE) dont l’objectif est le développement des habiletés motrices, maîtrise du milieu aquatique par la découverte des différents activités proposées par la Fédération Française de Natation.
  • Le groupe Pass’Compétition (PC) dont l’objectif est de
    • Maîtriser techniquement les 4 nages (papillon, dos, brasse, crawl)
    • Maîtriser les virages de toutes les nages
    • De réaliser un 100m 4 nages techniquement juste

Une fois le Pass’Compétition validé, les enfants pourront intégrer la section compétition et participer aux différentes compétitions de leur niveau.

En savoir plus sur les diplômes

 

Le Pass’Sport a pour but de développer la capacité d’adaptation des enfants à différentes activités. Pour accéder au Pass’Compétition, trois épreuves sont à valider parmi les cinq énoncées ci-après :

La natation course se valide en effectuant : un départ plongé et une coulée ventrale, un 25 mètres crawlé avec respiration latérale, un virage culbute, une coulée dorsale et un retour en dos crawlé… En natation synchronisée, les enfants doivent montrer les éléments suivants : présentation hors de l’eau, entrée dans l’eau, rotation avant, lever un bras le plus haut possible, lever une jambe le plus haut possible (en position dorsale), déplacement dorsal par la tête et salut du public. Les transitions entre ces éléments « imposés » sont libres. La partie plongeon se compose tout d’abord d’une partie terrestre incluant une présentation gymnique, trois impulsions verticales sur place avec extension de jambes et cercles de bras, une roulade avant et un saut avec demi vrille. Dans un second temps, la partie aquatique est composée de quatre figures : la chandelle avant groupée, la rotation avant, le plongeon départ assis ou accroupi, et le dauphin arrière. En water polo, il s’agit d’un parcours incluant les actions suivantes : lancé de ballon, nage en crawl tête hors de l’eau, changement de direction, nage avec le ballon, tir au but, départ rapide et reprise du ballon pour tir à une distance de 3 mètres. En nage avec palmes et tuba, le parcours se fait sur 50 mètres avec 25 mètres battements et 25 mètres ondulations en bi palmes. Le tout est constitué d’un aller et retour avec un départ plongé et une coulée, un déplacement en battements, un virage culbute puis une seconde coulée ventrale et un retour en ondulations avec les bras devant. L’organisation des épreuves se fait au niveau départemental. La réussite aux différents tests dépend de la qualité de réalisation et du respect de l’ordre des mouvements précités, et non du chronomètre !

 

Le Pass’Compétition, de niveau régional, permet au participant d’accéder à la compétition dans la discipline qu’il aura sélectionnée et validée…

Pour la natation course, l’épreuve consiste en un 100 mètres qui montre la maîtrise des quatre techniques de nage réglementées par la Fédération Internationale de Natation (papillon, dos crawlé, brasse et crawl)…

En savoir plus sur les pré-requis et obligations

Les enfants désirant faire partie de ce groupe devront avoir les pré-requis :

  • J’ai été sélectionné(e) par mes entraîneurs pour rentrer dans le groupe

Les enfants devront respecter les obligations de :

  • Faire de la compétition en natation course
  • Avoir le niveau pour obtenir mon Pass’Sport de l’eau en début de saison
  • Participer aux 2-3 compétitions organisées spécialement pour ma catégorie
  • Participer aux 2 entraînements de natation par semaine
  • Participer à l’entrainement de PPG (Préparation Physique Généralisée) chaque semaine

Les entraîneurs se réservent le droit de rediriger le nageur vers une section « loisir sportif » si son niveau ne lui permet pas de continuer vers la compétition fédérale.

Compétition

Cette section est composée de nageurs des catégories Avenirs, Jeunes et Juniors, motivés par l’entrainement et les compétitions.

  • 3 à 5 séances de natation par semaine (et 2 séances pour les groupes Avenirs)
  • Participe à toutes les compétitions (sur proposition de l’entraineur), y compris les championnats départementaux, régionaux ou nationaux (sur qualification)

Meeting

  • Deux séances de natation par semaine
  • 5 compétitions maximum dans l’année (que des meetings). Inter-clubs obligatoire, si sélectionné par l’entraineur

Loisirs

  • Une séance de natation par semaine
  • Ne participe pas aux compétitions

 

Modalités d’inscription